Considéré au plan mondial comme « le Père de la Micro-informatique », André TRUONG Trong Thi est décédé dans sa 69 ème année, après deux années et demi d'hospitalisation consécutive à une erreur médicale. Au début des années 70, à la suite de voyages professionnels aux Etats-Unis, il avait imaginé le concept d'un micro-ordinateur fonctionnant sur un microprocesseur .

Au sein de sa société R2E (Réalisations Etudes Electroniques), après avoir rencontré l’équipe d’INTEL il demanda à son équipe d'ingénieurs de développer une solution matérielle de calcul performante, de petite taille, pouvant être fabriquée en série et qui pourrait être, à terme, d'un prix très abordable tant pour des applications professionnelles et industrielles que grand public dans un second temps.

Le fameux Micral n , 1 er véritable micro-ordinateur opérationnel au monde , est ainsi né (mai 1973 ). Il sera fabriqué très rapidement à des milliers d'exemplaires. L'une de ses premières applications le mettra en œuvre aux stations de péage d'autoroutes. Aujourd'hui, le Micral est exposé au Museum Computer de Boston, signe d'une reconnaissance d'André Truong comme du père de la micro-informatique.

André Truong , passionné de technologie, consacra ensuite toute sa vie professionnelle au service de la micro-informatique et de ses applications. Il fut ainsi le premier spécialiste à appréhender ce que pourrait être le marché du " compatible PC ". Le premier compatible PC fut ainsi de conception française, même s'il fut « designé » aux USA par la filiale « R2E of America » en 1982 sur les spécifications définies par Truong – et il sera fabriqué dans les ateliers d'une société normande du nom de Normerel, plus tard côtée à la Bourse de Paris !

Autre idée pionnière d'André Truong : en ce qui concerne la GED (Gestion Electronique de Documents), André Truong avait associé l'usage du « PC » pour le traitement et le stockage des données et déposé un premier brevet d'archivage électronique sur disque optique ... !

Enfin, il développa avec son équipe le premier Net PC, un ordinateur travaillant sans disque dur, uniquement en RAM. De cette solution materielle, il l’adapta pour entrer dans le monde du logiciel avec AbsoluteBoot™, solution logicielle permettant de démarrer un micro-ordinateur sans disque dur, en bootant uniquement en RAM, garantissant du même coup la non propagation de virus ou d’éléments perturbateurs de l’operating système.

Il fut décoré de la médaille d’or de l’Education Nationale pour le projet des « 1000 premiers micro-ordinateur » et de la légion d’honneur en 2000.

Il décéda le 29 mars 2005.